Nicolas Robert est agriculteur depuis 2006 au sein du Gaec du Pré Vert avec son frère Sébastien et Adrien Aymard, ancien apprenti. L’exploitation, située à Verrières-en-Forez dans l’ouest du département de la Loire, compte 145 ha : 100 ha de prés, 25 ha de céréales et 20 ha de maïs. Le troupeau de 110 laitières, dont 90 montbéliardes, affiche une production moyenne de 9500 kg de lait à 34,4 de TP et 42,6 de TB. Une quinzaine de veaux croisés sont engraissés et commercialisés en vente directe chaque année. Un méthaniseur d’une puissance de 250 kw valorise les effluents. La chaleur dégagée profite à un lycée voisin ainsi qu’à la salle des fêtes du village. Depuis 2022 l’exploitation s’est équipée d’un distributeur de gaz pour les véhicules compatibles, une première en France ! Ainsi les voitures des associés, mais aussi l’un des tracteurs de la ferme roulent au gaz vert ! Plus récemment, la région Auvergne-Rhône-Alpes a investi dans 4 autocars qui s’approvisionnent en gaz au Gaec du Pré Vert. Nicolas est pleinement engagé dans cette filière d’énergie verte. Il a fondé et préside l’association « Agri Bio Gaz Avenir » qui rassemble 40 méthaniseurs répartis sur 6 départements.
Epanoui dans son métier d’agriculteur, Nicolas l’est également dans sa vie privée. Avec Claudine, son épouse, ils regardent grandir leurs 3 garçons : Mathys - 8 ans, Paul – 6 ans, et Simon – 2 ans. Ancien footballeur, il s’est converti au VTT et au squash mais reste un fidèle supporter de l’AS Saint-Etienne.
A 37 ans, Nicolas Robert va ajouter l’un des concours les plus prestigieux à son palmarès de juge : le National ! Après avoir officié à de nombreuses places dont Paris, le Montbéliard Prestige, Eurogénétique ou encore les départementaux du Doubs et du Jura, cette nomination sonne pour lui comme un aboutissement. Samedi, il arbitrera, seul, les 300 montbéliardes de ce concours National devant une tribune de 1500 spectateurs.