Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Palmarès ISU 2024-15

Actualité du 17/06/2024

A la veille de l’indexation d’été, revenons sur le classement printanier des meilleurs élevages.

A noter que l’élevage moyen en race Montbéliarde est de :

En comparaison de l’indexation de décembre 2023, l’élevage moyen recule de 2.2 pts d’ISU. Malgré des index de taux et de fonctionnels très stables, l’élevage moyen observe -29 kg dans l’index LAIT et -1 pt de morphologie (aplombs et mamelle principalement).

Cependant, la composition du TOP 10 change très peu hormis sur la variation de rang. Le GAEC Elevage Morel de Passonfontaine (25) conserve sa 1ère place, avec une moyenne de 147.57 pts d’ISU. Le GAEC Robin (43) et l’EARL LERAT (21) enregistrent une belle progression de 5 places dans ce TOP 10. Ce qui permet au GAEC Robin d’atteindre la 2nd place avec 29 vaches indexées en moyenne à 143.72 pts ISU. L’EARL Lerat, quant à lui, progresse à la 4ème place.

Ce TOP 10 printanier accueille un nouvel arrivant : EARL Clausse de Rillans (25). En deux indexation, l’élevage se voit propulsé à la 10ème place (vs 22e place en décembre 2023), avec un niveau moyen de 141.3 pts.

 

En nouveauté, Montbéliarde Association vous propose le palmarès des meilleurs élevages pour chaque critère. Ceci met en lumière la diversité des élevages, des zones géographiques et de l’intérêt de notre belle race Montbéliarde.

Félicitations à l’ensemble des élevages ! 

L’ensemble du palmarès est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous :

Seuls les élevages possédants au moins 10 vaches indexées et d'une moyenne supérieure à 115 points d'ISU sont publiés. Le classement est réalisé à partir des index de Avril 2024.