Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Palmarès ISU, le retour !

Actualité du 27/09/2023

Après une absence au 1er semestre 2023, Montbéliarde Association signe le retour du palmarès des meilleurs élevage en ISU. L’occasion de faire un petit retour sur le classement printanier issu de l’indexation d’avril : peu de changements depuis celle de décembre. Après deux indexation n°1, le GAEC Garret Frères (70) cède sa place au GAEC Elevage Morel qui retrouve le sommet du palmarès ISU. A noter pour ce classement d’avril, un nouvel entrant dans le TOP 10 : le GAEC Robin (43). Cet élevage de 21 femelles présente un bilan génétique à 139.43 points d’ISU avec un profil TP et fonctionnels très intéressant.

 

Du mouvement au classement estival

Le TOP 10 de ce palmarès ISU est relativement bousculé à la suite de l’indexation de juin. Deux nouvelles entrées : EARL Truche Jacques (25) et le GAEC Feuvrier Jean-Paul et Jacques (25), respectivement une 6e et 10e place. Cependant pas de changements pour la tête du podium, avec le GAEC Elevage Morel à Passonfontaine (25) qui garde la tête du classement suivi du GAEC de l’UBAC (69). L’élevage de M. Morel se distingue avec une moyenne de 147.42 pts d’ISU. Les 45 femelles présentent toujours un équilibre dans l’ensemble des postes. On y retrouve des taux (+1.1 en TP et +0.9 en TB), des fonctionnels proche de +1 pt et une morphologie indexée à +118.9 pts.

 

A noter que l’élevage moyen en race Montbéliarde est de :

 

 

L’ensemble du palmarès est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous :

Seuls les élevages possédant au moins 10 vaches indexées et d’une moyenne supérieure à 115 points d’ISU sont publiés. Le classement est réalisé à partir des index de Juin 2023.