La première indexation annuelle permet d’élaborer le palmarès printanier des meilleurs élevages en ISU. Comme pour les mâles, les femelles subissent le changement de base mobile et voient leur ISU baisser de 3,2 points.
Aucun changement en tête de classement où l’on retrouve l’élevage de Baptiste Morel situé dans le Doubs avec 48 vaches indexées à 125,5 points d’ISU moyen. Jeu de la chaise musicale pour la 2ème et 3ème place. En effet, Jean-Pierre Chosson (69) cède la 2ème marche du podium au Gaec Vieille du Préfromont, avec malgré tout un niveau génétique très élevé (ISU :123,7). Le Gaec de Passonfontaine (25) exploite un troupeau de 40 montbéliardes à 125,2 points d'ISU. Félicitations à ces 3 élevages.
Ce classement nous indique, sans surprise, que la population femelle génotypée est en augmentation. En effet, la moyenne du CD des élevages présents dans ce palmarès progresse de 2,5 points en 2 ans. Soit un gain depuis 2016 de 8,3 points de CD sur la population femelle.
Elevage moyen de ce palmarès de printemps 2021-1 est de 61 animaux à 113.4 points d’ISU :
Félicitations à tous les éleveurs pour leur passion de la Montbéliarde ! L’ensemble du palmarès est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous :
Seuls les élevages possédant au moins 10 vaches indexées et d'une moyenne supérieure à 110 points d'ISU sont publiés.
Le classement est réalisé à partir des index d’avril 2021.