Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Pedigree export : une nouvelle année record

Actualité du 03/02/2020

20 556 pedigrees export ont été délivrés, en 2019, par Montbéliarde Association, soit + 29,8 % par rappoert à 2018 qui était déjà une année exceptionnelle. Il faut dire que toutes les planètes étaient alignées pour une activité export soutenue :

  •  les qualités techniques mais surtout économiques de la Montbéliarde continuent de séduire un nombre croissant d’importateurs,
  •  l’offre en génisses est présente,
  •  Coopex Montbéliarde et Montbéliarde du Jura, notamment, se sont dotés d’outils (centre de rassemblement) et d’équipes aptes à répondre à de grosses demandes,
  •  et une fois n’est pas coutume, les conditions sanitaires de la France et des pays destinataires étaient en phase.

 

L’Algérie, première destination

Avec 78,9 % de pedigree délivrés, l’Algérie reste une destination de choix pour la race. Le Maroc suit avec 12,6 %. Ce sont 38 destinations différentes qui ont été recensées, dont 20 pour les femelles qui représentent 98,1 % des pedigrees édités. Les femelles ont quitté le territoire national à 30 mois d’âge en moyenne.

 

Top 10 des destinations 2019

 

 

Cette activité d’export représente une vraie source de revenu complémentaire pour les éleveurs. Gageons que l’année 2020 soit aussi florissante pour l’ensemble de la filière. Pour le moment, le mois de janvier enregistre déjà 1 842 pedigrees export !