« Le salon de l’Agriculture : l’excellence française »
Cette année, la commission juges de Montbéliarde Association a confié la tâche de départager les 47 concurrentes parisiennes à Ghislain Henry. Bien connu des rings, il a déjà officié une vingtaine de fois sur quelques-uns des plus grands concours de la race : Montbéliard Prestige, Sommet de l’Elevage, Space, départemental du Doubs, du Jura, de l’Ain ou encore de la Haute-Loire, pour ne citer que les principaux. Paris, il connait bien ! Il a participé 7 fois à la finale du trophée du meilleur pointeur, pour atteindre deux fois la seconde place. En 2007, il est au licol d’une primipare issue de l’élevage de Gérard Henry, son papa. Les plus aguerris auront reconnu Vectra (Micmac/Belindex) désignée championne jeune cette année-là.
Homme engagé et de convictions, Ghislain a été administrateur à Montbéliarde Association et au syndicat du Gruyère. Des rôles qui lui ont permis de défendre son attachement à notre race et aux produits qui en découlent.
Pour sa présentation, Ghislain a souhaité vous adresser un petit message :
« Je m’appelle Ghislain Henry, j’ai 37 ans avec ma compagne Justine, nous sommes les parents d’une petite Juliette qui a 4 ans.
Je suis agriculteur en Haute-Saône en Gaec avec mon frère Nicolas et notre salarié Antoine. Nos soixante Montbéliardes produisent du lait pour la production de Gruyère de France. Nous sommes depuis 2 ans producteurs de Gruyère fermier.
Pour cette édition 2025 du Salon de l’Agriculture, Montbéliarde Association a décidé de me faire confiance pour juger le concours Montbéliard.
Pour moi, le Salon de l’Agriculture est bien plus qu’un concours, c’est avant tout une vitrine de l’excellence française. Et la Montbéliarde s’inscrit pleinement dans cette excellence par ses qualités et sa polyvalence.
Avec mon assistante Noémie Cohendet, nous avons bien pris conscience de la tâche qui nous était confiée.
Nous comptons sur vous pour venir soutenir et faire vibrer le cœur des amoureux de notre si belle Montbéliarde. »
Rendez-vous samedi 1er mars, à partir de 9h pour suivre le concours de la Montbéliarde.