1er salon professionnel depuis la fin du confinement, Tech&Bio s’est déroulé, en plein air, les 9 et 10 septembre derniers à Villers-Pater (70). Plus de 3 000 visiteurs ont fréquenté ce rendez-vous incontournable des techniques bio et alternatives, consacré cette année à l’élevage ; ils ont écouté les conseils lors des 70 ateliers ou conférences organisés et échanger avec la centaine d’exposants présents dont Montbéliarde Association.
Le Gaec d’Argirey, qui a accueilli ce salon, concrétise la pertinence de la Montbéliarde en système bio. Cet élevage de 120 vaches s’est converti en 2009 en agriculture biologique 100 % herbe (foin-regain séchage en grange + pâturage). La production de fourrages de qualité permet une production de 6 450 kg par vache avec une complémentation en concentré limitée à 187 g/litre de lait. Nombreux visiteurs ont été impressionnés par la qualité des animaux.
Au service de la rentabilité !
Un « concours d’étables bio, rentables » récompensait l'élevage qui présentait les meilleures caractéristiques technico-économiques (lait par vache présente, âge au 1er vêlage, rang moyen de lactation, intervalle vêlage-vêlage, quantité de concentré par kg de lait et vache présente, taux cellulaire moyen). 5 élevages par département (Doubs, Jura et Haute-Saône) avaient été retenus pour participer à ce concours ; tous les 15 sont montbéliards, preuve que la Montbéliarde est une évidence en élevage bio !
Palmarès des meilleurs troupeaux "RENTABLES"