Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

AG du Cantal : "Au plaisir de se retrouver"

Actualité du 22/09/2021

L’assemblée générale du syndicat montbéliard des éleveurs cantaliens s’est tenue le 16 septembre dernier à Villedieu. Une soixantaine de participants, venant des 4 points du département et heureux de se retrouver, avait fait le déplacement jusqu’à l’élevage du Gaec Pascal Mallet.

La 1ère partie de matinée fut consacrée à la présentation des activités de l’association ; si 2020 fut fortement impactée par la crise sanitaire (seulement 3 comices), l’année 2021 a débuté sous de meilleurs auspices avec déjà 4 comices en août-septembre (Chaussenac, St-Flour, Massiac et Allanche). Elle continuera avec la participation au Sommet de l’Elevage (35 vaches retenues dans 7 élevages après le 1er tri) et l’organisation des journées laitières à St-Mamet les 23 et 24 octobre prochains.

En fin de matinée, après la présentation des entreprises de sélection, Montbéliarde Association a mis en avant le futur service de classification proposé à tous les éleveurs montbéliards adhérents au service élaboré ainsi que son intérêt technico-économique.

L’après-midi, les participants ont apprécié et commenté la qualité du troupeau du Gaec Pascal Mallet fort de ses 135 montbéliardes (8 679 kg à 39,1 PB et 34,3 TP en 2020) dont la traite est effectuée par un roto installé en 2012 .Le Gaec, avec 208 ha (dont 80 ha d’estives, 70 ha de prairies temporaires et 5 ha de maïs), livre ainsi 1,2 million de litres de lait en AOP Cantal au lait cru.

 

 

Merci aux 4 associés (de gauche à droite : Romain, Baptiste, Patrice et Marc) du Gaec Pascal Mallet (naisseur du taureau Obrezac JB) pour l’excellente préparation de cette journée.