Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Une AG en pays de Salers

Actualité du 23/10/2020

Le syndicat montbéliard cantalien a tenu son assemblée générale en pays de Salers le jeudi 17 septembre dernier. Une cinquantaine de membres s’est réunie sous le toit du récent bâtiment édifié par le Gaec de Conches pour le stockage d’une partie du fourrage et l’hivernage des génisses (montbéliardes et salers).

Un peu plus 18 000 montbéliardes sont soumises au contrôle de performances dans le Cantal ; ce qui place le département auvergnat à la 7ème position, derrière la Haute-Savoie (22 000 résultats) et devant la Loire (16 500 résultats). A l’automne 2019, entre les journées laitières (Allanche), les comices (Ally, La-Chapelle-Laurent, St-Georges, Apchon, St-Mamet), le Sommet de l’Elevage (Cournon) et le National (Besançon), les éleveurs cantaliens ont eu maintes opportunités de préparer et de faire briller leurs meilleurs spécimens. Au grand regret de tous, et pour les raisons que nous connaissons, l’activité 2020 sera beaucoup moins chargée.

 

Le Gaec de Conches (Famille Lafon) qui compte 5 associés, exploite 380 ha et entretient 110 montbéliardes (7 609 kg de lait à 38,5 TB et 33,8 TP en 2019) et 115 salers. 600 000 litres de lait sont transformés en Cantal et Salers et 200 000 litres sont livrés. Les participants ont apprécié, après le traditionnel aligot, toutes les vaches du troupeau ainsi que les génisses à terme prochainement. L’occasion de revoir la célèbre Abeille (Masolino/Norbita - 1ère de section au Prestige 2009 et 2010, notamment), en pleine forme, avec ses 103 000 kgs au compteur. Un grand coup de chapeau à Henri et ses associés qui avaient pris le temps de tondre toutes les mamelles.

 

Remerciements à André Battut (Gaec de Lanau - Arches)

Remerciements pour André Battut (Gaec de Lanau - Arches) qui cesse son activité. Les administrateurs du syndicat ont offert à « Dédé » un inventaire de photos de quelques-unes de ses vaches–phare ainsi que des mâles nés sur son élevage : Extrafin, Genotop et Harch.