Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Une harmonisation pour une convergence du pointage

Actualité du 27/10/2023

Comme chaque année, Montbéliarde Association réunit l’ensemble des pointeurs montbéliards pour une session d’harmonisation. Cette dernière s’articule en deux parties : une partie en salle et une partie pratique en élevage. Ce mercredi et jeudi, 45 pointeurs se sont retrouvés dans le Jura, tout proche de Poligny.

Organisée par atelier, la partie élevage est consacrée à la discussion et l’harmonisation sur tous les critères de la table de pointage et de classification.  Le but est que chacun applique de la même façon les consignes précises de pointage afin de fiabiliser la collecte de la morphologie et les index qui en découlent.

Chaleureusement accueilli à la Maison du Comté, trois interventions très intéressantes ont pu être présentées au pool de pointeurs.

  •  La filière AOP Comté par Valéry ELISSEEFF – directeur du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC)
  •  L’intérêt de la gestion et déclaration des anomalies génétiques par Stéphanie MINERY – Chef de projet Variabilité génétique et co-animatrice de l’Observatoire National des Anomalies Bovines (ONAB)
  •  Le bilan d’activité pointage – classification 2022&23 par Antoine RIMBAULT – Responsable Technique à Montbéliarde Association

 

Montbéliarde Association remercient chaleureusement Damien VICHOT de l'EARL des Charmois à Brainans (39) pour son accueil chaleureux et les conditions de travail parfaites.