Mardi 08 novembre dernier dans le Haut-Anjou, le syndicat mayennais s’est réuni pour son assemblée générale annuelle. L’occasion de faire un retour sur leurs nombreuses activités (SPACE, Interrégional du Tech’Elevage, CGA, Printemps des Génisses, Foire de la Madeleine …), et envisager déjà de la mobilisation montbéliardo-mayennaise pour 2023.
Le SEM 53 a laissé rapidement la main à EVA JURA, qui profitait de cette rencontre pour organiser son assemblée de section OUEST. Un moment pour les éleveurs de l’ouest d’échanger sur différents point avec les instances.
« Une bonne vache, c’est celle qu’on ne voit pas »
Après un moment convivial partagé, l’assemblée (50aine de personnes) a été conviée au GAEC Reconnu Hivert - Beaulieu-sur-Oudon (53) – chez Emilie et Franck HIVERT.
2 UTH
95 montbéliardes + 25 génisses
720 000 litres, livrés à Laiterie St Denis de l’Hotel
93 ha de SAU
Agriculture Biologique depuis 2020 (début réflexion en 2017)
2 robots de traite, dans l’optique de continuer et optimiser le pâturage
7 500 kg à 32.5 de TP et 41 TB
Pour l’occasion, les éleveurs ont présenté un super lot de 13 montbéliardes de 12 pères différents. La variabilité génétique est primordiale pour Franck. « Nos objectifs dans le renouvellement, c’est l’utilisation très variée de taureaux et qu’une vache fasse au moins une génisse ». Pour ce faire, ¾ des génisses et quelques vaches sont inséminées en semence sexée, le reste du troupeau en croisement industriel. Franck et Emilie recherchent les fonctionnels, la matière grasse et nouvellement la quantité de lait. En parallèle, ils procèdent par élimination des extrêmes pour le poste Trayons et Aplombs.
Leur philosophie, « Une bonne vache, c’est celle qu’on ne voit pas » !