Une efficience aux multiples facettes
49 % des éleveurs enquêtés dans le référentiel travail de l’Idele (2010) ont une forte préoccupation de leur temps de travail. L’efficience de ce dernier résulte d’une combinaison de plusieurs facteurs. Dans le cadre du réseau de fermes de références du projet Eco’Montbéliarde, les derniers diagnostics, réalisés courant 2018, portent sur le travail d’astreinte des 14 exploitations.
Les « intensificateurs » présentent une meilleure efficacité de travail, de 0,5 heures/1000 litres, malgré 44 UGB en plus (soit 24 vaches à la traite) et 351 000 litres de lait supplémentaires (2 209 kg de lait par vache).
Ramené à l’animal, la corrélation est inverse avec le nombre d’animaux. En effet, les troupeaux de 70 vaches et plus présentent une meilleure efficacité à l’animal par rapport aux troupeaux de taille un peu plus modeste.
Travail d'astreinte par vache selon la taille du troupeau :
Les deux groupes suivent la même tendance. Au regard par catégorie, les troupeaux montbéliards sont plus efficaces dans le travail de 10 à 13 heures par vache.
La taille des exploitations a tendance à augmenter avec le nombre d’UMO. Le TA total augmente avec le nombre d’UMO et donc la taille du système, mais de façon non proportionnelle. En effet, la charge de travail par UMO diminue lorsque la cellule de travailleurs augmente.
Travail d'astreinte et main d'oeuvre :
Malgré une dimension d’exploitation plus grande pour les fermes du réseau Eco’Montbéliarde, ces dernières sont plus efficientes dans le travail que les fermes du référentiel travail de l’Idele. Ceci dépose un galon de plus pour la race Montbéliarde qui occasionne à ses éleveurs une meilleure efficacité de leur travail par ses qualités techniques.
Pour un complément d'informations :
Comparaison Montbéliarde / Holstein à système équivalent
Réseau de Fermes de Références