Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Libramont 2016 : la Montbéliarde, seule race laitière en concours !

Actualité du 26/07/2016

Forte de ses 200 000 visiteurs, la traditionnelle foire de Libramont s’est tenue du 22 au 25 juillet. Dans un contexte agricole particulièrement difficile en Belgique, la plupart des Herd-Book des races laitières avaient décidé de ne pas organiser de concours. Seuls, les éleveurs montbéliards, avec leur motivation à toute épreuve, ont maintenu le leur.

La journée du vendredi, habituellement consacrée aux races laitières, a permis aux visiteurs d’assister au seul concours laitier de cette foire. Sous un ciel clément et dans une ambiance très conviviale, le juge doubiste, Jean-Baptiste Cassard, a classé 50 animaux (dont la moitié de génisses) provenant de 8 élevages. Les ministres belges de la santé, Mme Maggie De Block et de l’agriculture, Mr Willy Borsus ont marqué de leur présence les prix de championnats et se sont entretenus avec les éleveurs montbéliards belges présents.

Pendant les 4 jours de cette foire, le Herd-Book belge avait également un stand où les visiteurs pouvaient  échanger avec des éleveurs et des techniciens raciaux. Force est de constater, que malgré un contexte laitier très tendu, certains éleveurs holsteins, s’intéressent de plus en plus à la Montbéliarde et décident de franchir le pas du changement de race. Les atouts raciaux (rusticité et santé des animaux, qualité du lait, mixité, …) militent en cela dans une période où l’économie prime avant tout. Le croisement d’absorption où l’achat régulier d’animaux montbéliards reste les solutions les plus fréquemment évoquées. Le cheptel montbéliard belge, déjà en régulière augmentation, n’a donc pas fini sa courbe ascendante.

Le palmarès disponible ici.