Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Montbéliard Prestige

Rechercher un Palmarès


Date : 23/05/2017

Lieu : à Besançon - Parc des expositions Micropolis (25)

Juge(s)

ROBERT Nicolas (Loire)

ROBERT Nicolas

Informations


PRESTIGE vous attend ! 

Ce sera la première manifestation orchestrée par la toute nouvelle Montbéliarde Association (ex OS Montbéliarde). Le Montbéliard Prestige revient avec la foire comtoise les mercredi 24 et jeudi 25 mai au parc des expositions de Besançon.

Pour les passionnés de Montbéliarde, c’est l’équivalent des 24h du Mans en course auto, de la Champions’League au foot, ou encore de la piste de ski de Kitzbühel… mythique ! Cette année encore, le Montbéliard Prestige rassemblera les 200 meilleurs spécimens des régions Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Lorraine et Rhône-Alpes.

Avec la catégorie Sénior

Pour valoriser les vaches qui démontrent le mieux la longévité de la Montbéliarde, une nouvelle catégorie « Sénior » voit le jour. Elle regroupera les vaches les plus mûres et ayant déjà beaucoup produit (avec au moins 4 lactations terminées). Classements à suivre le mercredi soir en nocturne. Si la championne ira se frotter à celles des catégories espoir, jeune et adulte le jeudi après-midi pour le titre prestigieux de grande championne, les séniors auront aussi leur meilleure mamelle.

Après la longévité, la rentabilité sera aussi à l’honneur le jeudi matin avec une présentation de vaches triées sur le volet.

Sur place ou en streaming

Pour ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir vivre le concours et ces moments d’émotions sur place, ils pourront profiter du spectacle sur leur ordinateur ou leur smartphone. Le concours sera filmé et visible en direct depuis le site internet de Montbéliarde Association. « Grâce à cette technologie, la notoriété de l’événement a bien progressé. Il est maintenant suivi partout en France mais aussi à l’étranger » assure Anaël Cassard, chargé de la promotion de la race. « Une délégation avec des éleveurs brésiliens et suédois nous fera aussi l’honneur d’être présent sur place ». Encore un bon point pour l’image de la Montbéliarde.

Le programme du concours Montbéliard Prestige

Mercredi 24 Mai 

14 h 00 – 16 h 00 

Sections "Jeune" et prix spéciaux

 

16h 00 - 17 h 30

Concours du meilleur jeune présentateur (<20 ans)

 

17 h 45 - 19 h 50

Sections "Adulte" et prix spéciaux

 

19 h 50 - 21 h 45

Sections "Sénior" et prix spéciaux

Jeudi 25 Mai 

10 h 30 – 11 h 30 

Challenge inter-régions de l’Organisme de Sélection

 

11 h 30 - 12 h 00

Présentation "honneur à la rentabilité"

 

 

Et challenge "santé mamelle"

 

13 h 30 - 15 h 45

Sections "Espoir" et prix spéciaux

 

15 h 45 - 16 h 15

Grande Championne et Super mamelle

 

2 questions à Florent Duclos, éleveur en Haute-Savoie et président de la commission « promotion et concours » de Montbéliarde Association

Pourquoi avoir créé cette catégorie « sénior » ?

Ces dernières années, nous nous sommes aperçus que nous disposions d’excellentes « vieilles » vaches à Prestige. Nous voulions mettre davantage en avant ces animaux. Economiquement, ce sont les meilleurs du concours avec de superbes carrières à leur actif. Elles permettent de promouvoir l’énorme force de la Montbéliarde qu’est sa longévité.

Quel est le rôle de la commission « promotion et concours » que vous présidez à Montbéliarde Association ? Son fonctionnement va-t-il changer avec la nouvelle association ?

Jusqu’ici, la commission s’occupait principalement de régir la partie « concours ». Avec la nouvelle structuration, la commission arbitrera sur l’ensemble du budget et des actions qui touchent à la promotion générique de la race, à savoir : l’événementiel avec les concours, mais aussi la communication publiée sur papier (Planet’Montbéliarde) ou sur internet, l’animation de terrain et le programme Eco’Montbéliarde. Les entreprises de sélection engagées dans Montbéliarde Association seront aussi représentées. La commission sera autonome financièrement et politiquement. A nous de prendre de la hauteur dans un esprit d’unité et de promouvoir au mieux notre bien commun : la Montbéliarde.


Prix

Aucune Ressource trouvée.