Montbéliarde Association
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Montbéliarde Association
A parliament, a breeders'association, a source of references

Belgique - Portes ouvertes : 2 000 visiteurs

Actualité du 29/08/2018

L’élevage PIRONT, basé dans la zone germanophone de la Belgique, a ouvert ses portes à plus de 2000 visiteurs le Dimanche 26 Août. Il faut dire que cet élevage mérite le détour. En plus d’un bâtiment flambant neuf et particulièrement bien conçu, les visiteurs ont pu apprécier un troupeau qui a fait le choix d’intégrer la race Montbéliarde par croisement d’absorption.



Plus de 2 000 visiteurs sur la journée... 


Bio, herbe, robot et…Montbéliarde
Avec près d’1 million de litre de lait produit en agriculture bio, le troupeau s’appuie sur une conduite basée sur la valorisation de l’herbe (198 ha tout en herbe). Force est de constater que Gerhard, Johann et Sebastian PIRONT maitrisent pleinement la production d’herbe et le pâturage en particulier. Sur la dernière campagne, le niveau de production moyen du troupeau (7110 kg) a été obtenu avec seulement 125g de concentré par litre de lait.
Il faut dire que le pâturage est particulièrement maîtrisé. Inspiré de pratiques irlandaises, les vaches ont accès à 60 ha de pâture autour du bâtiment. 4 Boviduc ont été installé pour lever la contrainte de passages routiers et les vaches changent de parcelles toutes les 8 heures. Cette pratique permet de repérer, sans difficulté les quelques vaches qui auraient oublié de passer au robot.
Dans ce contexte, depuis 2013, la famille PIRONT a fait le choix de la Montbéliarde par absorption, les premières F1 (première génération de croisement) (50 femelles sur 140) donnent satisfaction. 5 ont d’ailleurs été présentées au public.


Des F1 Montbéliarde/Holstein qui donnent entière satisfaction.


Bref si votre périple vous conduit en Belgique passez par Amel, vous serez bluffé par la rigueur de ces éleveurs qui ont fait le choix de la Montbéliarde !

Pour en savoir plus : les résultats de l'exploitation


Naissance, en direct, d’un joli veau rouge (Montbéliard) sur une femelle pure Holstein !