Montbéliarde/Holstein : quelle différence économique ?
Le programme de recherche Eco’Montbéliarde a pour objectif de mesurer l’impact de la race Montbéliarde à l’échelle de l’exploitation, comparativement à la race Holstein. Dans ce cadre, l’étude CoRaSé (Comparaison des Races à Système fourrager équivalent) a permis d’examiner les performances des deux races quand elles sont entretenues dans des conditions comparables*. En partenariat avec la FIDOCL (Fédération des Conseil Elevages du Sud Est de la France), un large échantillon d’élevages utilisant soit des montbéliardes (200 cheptels) soit des prim’holsteins (130 cheptels) a été étudié.
Ce qu’il faut retenir des résultats :
Concernant les différences zootechniques :
Concernant les différences économiques (pour 1 000 litres):
Consultez les résultats complets de l’étude
Ces résultats demandent confirmation via d’autres études comme celle en cours de réalisation en partenariat avec l’Inra de Clermont-Ferrand. Rendez-vous dans les prochains mois pour la diffusion des conclusions.
*Au niveau français, Montbéliarde et Holstein ne jouissent pas du même effet-milieu : 90 % des effectifs Holstein font partie de système de plaine ; 62 % des effectifs Montbéliarde sont en montagne/piémont.
Des résultats techniques fortement impactés par le système fourrager
Dans le cadre de l’étude CoRaSé (Comparaison des Races à Systèmes équivalents), Montbéliarde Association a analysé les résultats techniques et économiques de 200 exploitations avec un cheptel de race Montbéliarde. Ces élevages ont été classés parmi 6 types de systèmes fourragers, ce qui a permis une analyse inter-systèmes.
Globalement, en Montbéliarde, le niveau d’utilisation du maïs (%/SFP) impacte significativement les performances zootechniques et en particulier la production laitière par vache qui passe de 6 000 kg en moyenne pour le système « Bio Montagne » à près de 8 000 kg pour les 2 systèmes de plaine. Si l’âge au vêlage est plus tardif et les taux nettement inférieurs en « bio montagne », les vaches vieillissent plus longtemps dans ce système.
Au niveau économique, si le niveau d’efficacité (EBE/produit), de produits et de charges différaient en fonction du système, en 2015, le revenu disponible était assez proche pour les 6 groupes fourragers.
Consultez tous les résultats de cette analyse
Source : SPACE TV - web-agri