La fertilité des femelles a des conséquences techniques (augmentation de l’IVV, décalage de la période de vêlage souhaitée…) et économiques importantes dans la rentabilité d’un élevage laitier. Pratiquer un constat de gestation permet de réagir rapidement, surtout si le résultat s’avère négatif. Il existe principalement 3 méthodes pour détecter un fœtus sur une vache. Entre précocité, praticité et exactitude du test, chacune présente ses avantages et ses inconvénients.
Le palper rectal
Il vérifie la présence physique d’un fœtus par palpation de l’utérus à travers le rectum. L’opérateur met en évidence un ou plusieurs éléments caractéristiques d’un utérus gravide : présence de liquides de gestation, palpation des membranes fœtales, du fœtus, des cotylédons et de l’artère utérine.
Avantages :
Inconvénients :
L’échographie
Méthode la plus courante utilisée en France (plus de 2 millions réalisées par an), elle détecte la présence de liquide amniotique (synonyme de gestation) sur une image obtenue à l’aide d’une sonde à ultrason.
Avantages :
Inconvénients :
*Certains praticiens expérimentés parviennent à « raccourcir » les délais annoncés
Le dosage des protéines de gestation dans le lait
Cette technique, relativement récente, détecte (méthode ELISA) la présence dans le lait de protéines associées à la gestation (PAG), produites par le placenta.
Avantages :
Inconvénients :