En vue d’éradiquer la BVD, le GDS du Doubs (avec 19 départements des Hauts-de-France, du Grand-Est et de Franche-Comté) s’est engagé dans un programme collectif, qui prévoit également de limiter le risque de circulation du virus sur les concours.
Par conséquent, il a été décidé, avec les organisateurs des manifestations ayant lieu dans ce département, de renforcer les conditions sanitaires BVD. Elles s’appliqueront dès 2019 au Montbéliard Prestige et au National.
Le principe général retenu est que tous les animaux participants devront être issus d’atelier lait où tous les animaux de plus de 21 jours devront avoir un statut non IPI.
Si vous souhaitez participer à ces manifestations, et en profiter pour assainir votre cheptel, la fiche technique ci-joint (lien vers le pdf), votre syndicat montbéliard départemental et votre GDS peuvent vous aider à savoir comment procéder. 1er conseil : ne perdez pas de temps !
Les règles de participation
B.V.D./M.D. : Les animaux :
- ne proviennent pas d’un élevage de statut Infecté
- ET proviennent
> soit d’un élevage dont tous les bovins détenus et âgés de plus de 21 jours en date d’arrivée sur la manifestation possèdent l’appellation « BVD : bovin non IPI » (cette option est la seule possible pour les élevages du Doubs)
> soit d’un élevage comportant un atelier laitier dont tous les bovins détenus et âgés de plus de 21 jours en date d’arrivée sur la manifestation possèdent l’appellation « BVD : bovin non IPI » et un/des ateliers non laitiers non soumis à la même condition que l’atelier laitier. Les animaux participant, et même s’ils disposent déjà de l’appellation « BVD : bovin non IPI », doivent alors présenter un résultat PCR négatif sur un prélèvement réalisé dans les quinze jours précédant l’arrivée sur la manifestation.
- ET s’ils proviennent d’un élevage de statut Suspect, et même s’ils disposent déjà de l’appellation « BVD : bovin non IPI », doivent présenter un résultat PCR négatif sur un prélèvement réalisé dans les quinze jours précédant l’arrivée sur la manifestation.
La BVD coûte entre 46 et 83 € par bovin et par an dans les élevages infectés. Le dépistage de tous les veaux à la naissance au moyen d’une boucle d’identification permet de réaliser un suivi de routine. En savoir plus.
Crédit photo : GDS