Montbéliarde Association
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Montbéliarde Association
A parliament, a breeders'association, a source of references

Palmarès des Matières : le TOP a plus de 870 kg de MU

Actualité du 04/08/2021

Cette année, Montbéliarde Association vous présente deux palmarès autour de deux performances de production : la quantité de matière protéique et la matière utile. Distincts, ces classements sont élaborés à partir des données fournies par les organismes de conseil élevage des adhérents de Montbéliarde Association.

  •  Concernant la matière utile, le podium est Auvergnat Rhônalpin, avec en tête le Gaec de Vareilles (63) qui affiche une moyenne de 873 kg pour près de 150 vaches. Sur la deuxième marche du podium se trouve le Gaec Fulchiron (42) avec 847 kg. Enfin, le troupeau aindinois du Gaec des Carrons a produit 838 kg de MU. Au total, 22 départements sont représentés dans ce classement. Près de 20% des élevages viennent de Haute-Saône. Le Doubs, l’Isère et la Loire ne sont pas en reste avec 10% des élevages dans chaque département. Ainsi, la majorité des élevages se trouve dans l’Est et en Auvergne-Rhône-Alpes mais 4% sont dans le Grand Ouest.

L’élevage moyen de ce palmarès compte 88 vaches à 9 930 kg de lait brut à 40,2 TB et 34,4 TP soit un total de 740 kg de MU par vache.

 

  • A propos de la production de matière protéique, le Gaec Les Beguines en Haute-Saône fait son apparition en deuxième place avec 389 kg contre respectivement 391 kg et 387 kg pour le Gaec de Vareilles (63) et le Gaec Fulchiron (42) à la première et troisième place.

L’élevage moyen de ce palmarès compte 88 vaches à 9 960 kg de lait brut à 34,5 TP (et 39,7 TB) soit un total de 343 kg de MP par vache.

 

Félicitations aux éleveurs !

 

Retrouvez le palmarès complet et plus de détails en cliquant sur la photo ci-dessous.

Les palmarès des meilleurs élevages en matière protéique et utile sont élaborés à partir des données 2020 transmises par les organismes de conseil en élevage.

Sont publiés les élevages d'au moins 10 vaches inscrites au contrôle de performance officiel, adhérents à Montbéliarde Association et possédant au moins 80 % de montbéliardes dans leur cheptel