Montbéliarde Association
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Montbéliarde Association
A parliament, a breeders'association, a source of references

Assemblée du syndicat du Rhône

Actualité du 24/03/2016

Cette année, l’assemblée générale du syndicat Montbéliard était commune avec celle de la FIMOSE  (Fédération inter départementale Montbéliarde) et celle de l’Os (Organisme de sélection Montbéliard section Sud Est)

Elle s’est déroulée le Mardi 8 Mars à Aveize en présence de 45 adhérents du syndicat.

Encore de nombreuses activités proposées en 2015.

Tout d’ abord en matière de concours. Une petite confrontation amicale avec le département voisin de la Loire était organisée en février à Ressins dans le but de sélectionner des génisses vêlées aptes à participer au concours des miss à Eurogénétique. 5 animaux ont participés à ce petit concours puis 4 animaux ont fait le déplacement à Epinal pour représenter notre département à l’élection des miss montbéliardes.

Cette année 2015, une seule vache montbéliarde a participé à l’expo Umotest à Besançon. Il s’agit de Helistar appartenant au Gaec de Pomeyrieux à Courzieu.

Mais le temps fort de l’année 2015 en matière de concours a été la participation d’une vache de notre département au salon international de l’agriculture. Alalée du Gaec du Petit Pont à Duerne (élevage de notre président) a remporté le premier prix de sa section et a terminé meilleure laitière du salon.

L’automne a été marqué par l’annulation du sommet de l’élevage. Nos 5 vaches inscrites n’ont donc pas pu faire le déplacement à Cournon. Le show open génisses a été lui aussi annulé.

Au niveau des visites, les éleveurs adhérents se sont rendu dans le département de l’Ain à Rigneux le Franc pour visiter l’élevage de Claude et Maryline Thievon, le Gaec du Giroux. Gaec à 2 associés exploitant un troupeau de 150 vaches de race Simmental et Montbéliarde sur 312 ha de SAU. Cet élevage est régulièrement récompensé au salon de l’agriculture.

Puis, quelques éleveurs ont participé en juillet dernier au voyage d’été intitulé : À la découverte du patrimoine de la Bourgogne. Au programme, visite d’une coopérative d’élaboration de crémant de Bourgogne à Chardonnay le matin et l’après-midi, visite de la ferme et de l’Abbaye de Cîteaux situé à St Nicolas Les Cîteaux. L’abbaye exploite un troupeau de 80 vaches et produit 700 000 l de lait entièrement transformés en fromage, le fameux fromage de Cîteaux.

 Ce voyage  d’été a lieu tous les 2 ans, mais cette année, le syndicat Montbéliard déplore la faible participation des adhérents du syndicat à ce voyage, peut être remis en cause en 2017.

La traditionnelle journée génétique s’est déroulée en novembre dernier à L’Earl Descroux à Propière, journée animée par Willy Quiron-Blondin, technicien à Eliacoop.

Puis, pour terminer l’année, le syndicat Montbéliard propose toujours deux journées de stage pour les férus d’homéopathie. Ce stage regroupe 10 éleveurs et a eu lieu à l’Earl de la Plume du Truchet à Machezal ainsi qu’à Claveisolle chez Christian Verchère.

Pour continuer la matinée, Florent Duclos (président de la FIMOSE) a présenté le rapport d’activité et financier de l’organisme. La FIMOSE gère la participation des éleveurs de la région Rhône Alpes aux concours nationaux, en particulier au Salon de l’Agriculture. C’est elle qui s’occupe d’organiser entre autres les tournées de recrutement.

Philippe Maitre, directeur de l’organisme de sélection Montbéliard rappelle à travers un rapport très étoffé les différentes missions de l’Os, gestion du livre généalogique et du fichier racial, édition des documents réglementaires pour l’exportation, édition des documents techniques suite au pointage des animaux, promotion de la race grâce à son site internet et à l’élaboration du Planet' Montbéliarde, organisation de la formation des juges et diffusion de nombreuses statistiques sur la race.

 

L’après-midi était consacré à la visite de l’élevage de notre président Sylvain Ferlay, le Gaec du Petit Pont à Duerne. Tous les visiteurs ont pu apprécier la qualité de la présentation des animaux ainsi que de la championne de Paris, Alalée, de retour dans l’élevage la veille de l’assemblée générale. Le Syndicat Montbéliard remercie la famille Ferlay pour avoir fait partager aux éleveurs du Syndicat la passion du métier et démontrer leur motivation dans ce contexte difficile.

                                        Pascal Venet

                                         Syndicat Montbéliard